top of page

  La citoyenneté   

L'année 2021 en images ...

Actions Parentalité
Ramène Ta Fraise espace sensoriel

 

Etre ensemble,
c'est important,
autant pour les petits

que pour les grands !

Actions Jackpot scolaires
et extra-scolaires

 

Ecoles élémentaires, collèges, espaces jeunesse

Dans le cadre de l'événementiel...

 

Ani'Mée, bus éducatif, salons...

RTF.jpg
Jackpot.jpg
bus de la réussite.jpg

Parce que le corps est notre meilleur allié pour bien grandir, s’autonomiser apprendre, se comprendre, prendre soin de sa santé …

…. Pour aller vers une cohérence qui rassemble respect de soi, des autres, de l’environnement et de notre planète !

 

 

Notre intention crée nos actions multiples   :

 

Notre objectif est de :

  • Démocratiser la compréhension de l’organisation complexe du corps pour accéder à son fonctionnement de façon simple et concrète pour apprendre à se responsabiliser et à s’appuyer sur ce qui se passe en soi.

  • Apprendre à s’auto-accompagner pour faire face aux émotions excessives, au stress, aux douleurs, et toutes autres perceptions inconfortables ou douloureuses qui viendraient empêcher de faire appel à nos ressources internes.

 

Notre corps est un réceptacle qui accueille non seulement les éléments anatomiques (os, muscles, organes etc) mais aussi nos émotions (peur, joie, dégoût, tristesse…)  nos sentiments (amour, haine, jalousie, compassion….) nos rêves (passés, présents, futurs), nos impulsions (envies inscrites naturellement en nous), nos élans (action spontanée pour aller vers) sans oublier nos origines, nos racines, notre culture, notre histoire...

Tous ces paramètres ne sont pas toujours localisables mais repérables et identifiables par des symptômes physiques grâce à l’apprentissage d’une écoute spécifique du corps que nous proposons.

Et comme toute manifestation physique trouve son interaction au niveau psychique, notre but premier  est d’accorder ces deux dimensions comme nous le ferions d’un instrument de musique pour trouver le meilleur accord possible dans notre posture intérieure ; ce que nous nommons dans notre jargon « l’accordage somato-psychique »

Notre corps est également un émetteur ; il est notre miroir qui apparait dans notre relation aux autres et au monde. C’est le lieu à partir duquel nous réfléchissons, nous agissons, nous parlons, nous nous engageons, nous faisons des choix, nous sommes dans notre manière d’Etre ... c’est grâce à lui que nous sommes en interaction avec notre environnement à chaque instant.

Toute la proposition est de percevoir et d'identifier, grâce à l'apprentissage cette écoute spécifique de notre corps, la subtilité physiologique qui nous habite, porteuse aussi d'informations subjectives de notre monde intérieur ; et progressivement se laisser apparaitre, s'exprimer et assumer notre « dedans » vers le « dehors » avec cohérence et à partir de sa singularité.

2015_2016

Actions 2015

Atelier Parent-Enfant

Projet accueilli par l'école J. Giono

Intention des ateliers parent-enfant :  "Apprendre en jouant, à s'écouter et à prendre sa place"

Atelier sonore à partir du corps et d'objets recyclés.

Le support sonore permet d'éveiller la vigilance, l'écoute et fait prendre conscience de l'importance d'être présent à ses actions et à celles des autres, de la responsabilité de chacun pour créer l'harmonie d'un groupe, quelque soit son age.

C'est un espace d'écoute mutuelle entre les parents et les enfants qui va enrichir la relation et créer de la complicité.

Les adultes et les enfants se retrouvent dans un statut égalitaire c'est à dire que chacun va vivre son expérience à partir de sa subjectivité et non pas à partir de son statut de parent ou d'enfant.

Ces séances mensuelles se sont déroulées à l'école primaire J.Giono au Mée sur Seine.

Collège la Fontaine 
Le Mée sur Seine
Atelier FLE

La classe FLE est une classe orientée vers des jeunes non francophones qui arrivent en France.

 A travers le vecteur corporel, nos ateliers ont pour intention de leur permettre  de mieux se connaitre à travers une meilleur connaissance de l’organisation du corps pour :

-  développer des repères concrets à travers une écoute spécifique du corps ; avec une répercussion sur la qualité d’écoute (repères perturbés par rapport à l’arrivée dans un nouveau pays)

- apprendre à trouver des appuis tangibles pour gagner en stabilité physique et psychique et mieux vivre son intégration dans une nouvelle culture sans perdre du vue sa propre richesse identitaire tout en prévenant le sentiment de déracinement.

En affinant la perception de son corps et en exprimant son ressenti, chacun s’approprie la langue et enrichit  son vocabulaire. Garder et déployer la confiance et l’estime de soi malgré des pertes de repères (changement de pays et découverte d’une nouvelle culture).

Ecole élémentaire Jean Giono
Le Mée sur Seine
Atelier CP

10 ateliers pour encourageaient les élèves à acquérir une meilleure connaissance de leur corps dans différentes proposition qui sollicitaient un engagement corporel dans l'espace, dans la lenteur.

Nos orientations se sont adaptées aux besoins que nous avons observés sur le terrain.

Les émotions pourquoi ?

Nous avons fait le constat de la réelle nécessité, chez ce public, de l’encourager à se recentrer ; c’est à dire favoriser leur concentration à travers un ancrage corporel. Notre intention a été de permettre aux élèves de reconnaitre et identifier, les émotions puis leurs émotions pour mieux les appréhender. Nous avons créé des espaces et cadres d’expérience dans lesquels chacun a appris à mieux écouter, observer soi et l’autre, à regarder et se laisser regarder, à ressentir ses émotions, à se valider et du coup à enrichir son comportement ainsi que sa faculté à apprendre et à s’exprimer.

Ce qui engendre la confiance, le respect avec une action bien entendu sur la collectivité.

 

Le projet UNIS-VERS 2016 est une extension de celui mis en place en 2015 ; des ateliers  cette année encore qui s’adaptent aux besoins identifiés par les différents partenaires sur le terrain (établissements scolaires, accompagnants des quartiers prioritaires (plus d’info dans le site couleur passion rubrique unis-vers la formation) et s'adressent également  en destination des familles.

Actions subventionnées et soutenues par la CGET- la commune du Mée sur Seine - la CAMVS - La Région - Le Crédit Mutuel

Territoire d'action pour le projet : Le Mée-sur-Seine, Dammarie les Lys

 

Toutes nos actions s’inscrivent dans le cadre d’une dynamique gouvernementale, régionale et communale portées par le projet « citoyenneté et bien vivre ensemble » à destination des quartiers prioritaires selon les besoins observés :

  • Souffrance psychologique, manque d'estime et de confiance en soi, décrochage scolaire, sentiments de déracinement, adaptation à une culture, difficultés intrafamiliales

  • Nécessité de créer des espaces de rencontre et de parole intergénérationnels mixtes pour favoriser une solidarité et des relations sociales et affectives équilibrées

  • Besoin d’apprendre à développer des attitudes favorables à une bonne santé.

 

- Descriptif des actions

Le développement de la sensorialité (mieux écouter, regarder, ressentir, voir, entendre….) sous différentes formes (gymnastique sensorielle/introspection ou méditation de pleine présence et tous autres supports qui font appel au sens) éduquent et construit un corps Sensible, lieu de base pour renforcer son identité, vers un meilleur équilibre et une meilleure santé ; et ainsi  être davantage en lien avec son environnement de façon responsable.

Actions 2016

Actions 2016

Atelier Cen Censure

classe F.L.E.

Collège Jean de La Fontaine

Le Mée sur Seine

Les FLE vous souhaiteClasse FLE
00:00

La classe FLE est une classe orientée vers des jeunes non francophones qui arrivent en France.

A travers le vecteur corporel, nos ateliers ont pour intention de leur permettre  de mieux se connaitre à travers une meilleur connaissance de l’organisation du corps :

- développer des repères concrets à travers une écoute spécifique du corps, avec une répercussion sur la qualité d’écoute (repères perturbés par rapport à l’arrivée dans un nouveau pays).

- apprendre à trouver des appuis concrets pour gagner en stabilité physique et psychique et mieux vivre son intégration dans une nouvelle culture sans perdre du vue sa propre richesse identitaire tout en prévenant le sentiment de déracinement.

En affinant la perception de son corps et en exprimant son ressenti, chacun s’approprie la langue et enrichit  son vocabulaire. Garder et déployer la confiance et l’estime de soi malgré des pertes de repères (changement de pays et découverte d’une nouvelle culture).

Atelier Parent-Enfant

accueilli par l'école maternelle Racine

Le Mée Sur Seine

Ateliers initialement prévus pour les 7/10 ans qui a davantage interpellé les familles des enfants âgés de  3-6 ans grâce à la motivation et stimulation de la directrice et des professeurs de écoles de l'école maternelle Racine

Cet atelier met en place des conditions favorables pour créer :

  • Un espace d’écoute mutuelle qui sort du contexte du quotidien et qui génère des comportements nouveaux entre les enfants et les parents à travers des propositions ludiques sensorielles.

  • Un cadre privilégié qui fait appel à différents supports pédagogiques (musique, instruments, dessin, percussion corporelle…) pour améliorer son attention et sa présence dans le partage.

  • Un collectif dans lequel chacun prend sa place quel que soit son âge.

Cet atelier apprend aussi :

  • A identifier son corps, celui de l’autre

  • A reconnaitre et s’exprimer à travers différents rythmes

  • A se relaxer

 

Cet atelier a permis principalement d'enrichir les relations intrafamiliales mais aussi la relation des parents avec les professeures des écoles présentes de façon active à l'atelier, et sensibiliser les parents au milieu scolaire perçu dans un autre contexte.

Les publics ciblés : parents francophones et non francophones avec leurs (s) enfants

 

Atelier Jackpot

Collège Politzer

Dammarie les Lys

Cycle de 10 ateliers de janvier à avril 2017 proposés en période extra scolaire, au sein de l'établissement scolaire avec une prolongation jusqu'à fin mai validée par la principale du collège ;  le jeudi de 16h30 à 17h30

La demande de l'établissement scolaire : accompagner des jeunes de la 6ème à la 3ème en difficulté voire en échec scolaire orientés vers cet atelier par l'équipe éducative et pédagogique. Ces jeunes pour la plupart en souffrance psychique vivent une scolarité chaotique en raison de ; problèmes de comportement, agressivité, manque de confiance, stress (enfermement), mal être...

Un des objectifs visé de cet atelier, en vue du groupe,  a été de créer les conditions pour permettre aux participants de se recentrer, se rassembler, se canaliser et gagner en autonomie dans ce qu'ils perçoivent d'eux même en dehors des observations scolaires ou extérieures ; et ainsi encourager l'expression de leur subjectivité et les "réconcilier" avec l'image parfois négative qu'ils ont d'eux même.

Le support structurant du corps  a permis :

- de mieux s'identifier dans leur propre corps et d'en connaitre le fonctionnement

- de valider leurs connaissances  au même titre que leurs ressentis

- de découvrir que leur corps contient leur richesses et est un allié sur lequel ils peuvent s'appuyer

- de découvrir la subjectivité de leur ressenti et de se valider dans leur différence tout en respectant celle des autres

- aux plus introvertis de s'exprimer en toute liberté

- à réguler et réactualiser certains liens adulte-jeune sur un plan plus égalitaire et plus respectueux

- à définir des limites et un cadre plus claires dans les règles de la communication et de la relation à l'autre

Support pédagogique : méditation, jeux des appuis et des repères, percussions corporelles, dessin

A l'issu de ces ateliers une synthèse a été rédigée avec une fiche explicative par élève à partir de la grille de lecture de la pédagogie perceptive (éducation spécifique au corps) et remise à l'établissement. Cette fiche est destinée également au professeur principal de l'année suivante.

Pour plus de visibilité tous les ateliers ont été enregistrés et retranscris et sont consultables sur demande.

Atelier Jackpot

Lycée George Sand

Le Mée sur Seine

Cycle de 10 ateliers de 1h15 au sein du lycée en période extra scolaire pour les élèves de la second à la terminal ; le lundi de 17h30 à 18h45 (2016-2017)

 

L'atelier Jackpot est un lieu privilégié pour expérimenter comment son corps peut être perçu et appréhendé de façon plus consciente pour améliorer sa qualité de présence dans son contexte scolaire mais aussi dans sa posture d'individu.

Les jeunes s'inscrivent sur la base du volontariat et arrivent avec leur demande formulée en début de cycle.

 

Sentiments et besoins formulés dans le cadre de cet atelier par les jeunes : améliorer sa prise de parole et s'exprimer plus clairement, gérer son stress pendant les contrôles, problème de concentration, peur du jugement et du regard des autres, peur d'être rejeté, sentiment d’infériorité par rapport aux autres (je me sens nulle), peur de la solitude, d'être ridicule, manque de confiance, timidité, problème relationnel (peur d'aller vers l'autre...), mieux communiquer et s'exprimer

'je suis venue à cet atelier pour vaincre ma timidité et pour avoir plus de fluidité pour aborder les gens que je ne connais pas"

Supports pédagogiques proposés : explication des certaines données anatomiques pour une meilleure appropriation des outils et mieux comprendre les enjeux de l'atelier,  méditation, gymnastique sensorielle, percussions corporelles, Mikado (jeux des appuis), langage corporel (parler et écouter sans mot), jeu des repères..

Gains exprimés selon les participants : amélioration de sa mémoire, de sa concentration, de son stress, meilleure écoute, moins d'appréhension dans sa relation aux autres, plus d'assurance, oser plus, plus de stabilité, plus d'appuis...

 

Quelques témoignages :

"j'ai appris à écouter mon corps pour appréhender les cas non souhaités de crise. J'ai compris l'importance des sens et de l'espace, des appuis ; oui pour le bac mais aussi en public et tout le temps"

 

"ce qui est en train de changer c'est de parler en public ; j'essaie avant de partir en courant !"

"j'ai moins de stress qu'auparavant parce que j'ai appris à me servir de mes appuis et à me sentir plus stable même quand j'ai peur"

"j'ai appris que je pouvais être présente dans mon corps et dans mes pieds et je pouvais avoir confiance en moi mais aussi dans les autres"

"j'ai déjà beaucoup plus de rapport oral avec les gens ; j'ai plus de fluidité à m'exprimer et à donner mon opinion"

"pendant le bac j'ai utilisé la technique du "je sens mes pieds et mes appuis" et du "je sens les espaces" et ça m'a aidé à rester stable"

Atelier des Planètes

École primaire Racine

Le Mée sur Seine

Cycle de 10 ateliers de 1h pour les classes de CM1 et CM2 d'un effectif de 25 et 26 enfants, pendant les heures scolaires au sein de l'établissement : le lundi de 14h à 15h et de 15h à 16h de octobre à décembre 2016.

 

Demande des professeures des écoles et intention de l’atelier : mieux comprendre la notion de santé à travers une meilleure appréhension de son corps (comment est fait le corps et de quoi il a besoin ? sommeil, alimentation, hygiène, bouger, se reposer ...) et apprendre à davantage à exprimer ses émotions.

Encadrements  : 2 praticiennes en pédagogie perceptive et le professeure de la classe concernée.

 

Support pédagogique : organisation originale autour du jeu de planètes, de la météo et un tirage au sort sollicitant les connaissances des enfants et favorisant l'apprentissage de certaines données concernant le corps, l'hygiène et les émotions. Une pédagogie interactive et vivante qui sollicite sans cesse l'enfant pour le rendre actif et devenir force de proposition, encourager sa créativité et renforcer son expression à travers une exploration spatiale dans un corps en mouvement en lien avec les autres.

Gains ou en cours d'acquisition : meilleure connaissance de son corps, amélioration de ses ressentis, recentrage, meilleure concentration et identification de ses émotions et de ses états corporels, meilleure écoute de soi, des autres, du silence dans une lenteur ressourçante et structurante.

Actions 2017

ACTIONS 2017

 

Atelier Jackpot

Collège Politzer

Dammarie les Lys

notes jeunes.jpg
Notes jeunes Politzer.jpg
atelier jackpot.jpg
Notes Safiatou-Nico-Maris.jpg

Cycle de 10 ateliers de janvier à avril 2018 proposés en période extra scolaire, au sein de l'établissement scolaire avec une prolongation jusqu'à fin mai validée par la principale du collège ;  le jeudi de 16h30 à 17h30

La demande de l'établissement scolaire : accompagner des jeunes de la 6ème à la 3ème en difficulté voire en échec scolaire orientés vers cet atelier par l'équipe éducative et pédagogique. Ces jeunes pour la plupart en souffrance psychique vivent une scolarité chaotique en raison de ; problèmes de comportement, agressivité, manque de confiance, stress (enfermement), mal être...

Un des objectifs visé de cet atelier, en vue du groupe,  a été de créer les conditions pour permettre aux participants de se recentrer, se rassembler, se canaliser et gagner en autonomie dans ce qu'ils perçoivent d'eux même en dehors des observations scolaires ou extérieures ; et ainsi encourager l'expression de leur subjectivité et les "réconcilier" avec l'image parfois négative qu'ils ont d'eux même.

Le support structurant du corps  a permis :

- de mieux s'identifier dans leur propre corps et d'en connaitre le fonctionnement

- de valider leurs connaissances  au même titre que leurs ressentis

- de découvrir que leur corps contient leur richesses et est un allié sur lequel ils peuvent s'appuyer

- de découvrir la subjectivité de leur ressenti et de se valider dans leur différence tout en respectant celle des autres

- aux plus introvertis de s'exprimer en toute liberté

- à réguler et réactualiser certains liens adulte-jeune sur un plan plus égalitaire et plus respectueux

- à définir des limites et un cadre plus claires dans les règles de la communication et de la relation à l'autre

Support pédagogique : méditation, jeux des appuis et des repères, percussions corporelles, dessin

A l'issu de ces ateliers une synthèse a été rédigée avec une fiche explicative par élève à partir de la grille de lecture de la pédagogie perceptive (éducation spécifique au corps) et remise à l'établissement. Cette fiche est destinée également au professeur principal de l'année suivante.

Pour plus de visibilité tous les ateliers ont été enregistrés et retranscris et sont consultables sur demande.

Atelier pour les Femmes

Au Mée Sur Seine

Cette action cherche à remédier au sentiment d'isolement observé dans les ateliers parent-enfant de la saison passée.  Les échanges entre les mamans, issues de milieu multiculturel, révèlent un besoin de leur créer une espace de ressourcement et de rencontre, utile pour absorber les effets néfastes de leurs problématiques quotidiennes sur leur santé.  Leurs conditions familiales génèrent  une fatigue et du stress excessifs qui nécessitent un accompagnement. Cet atelier, avec les supports de la gymnastique sensorielle et de la méditation inspirée de la méthode Danis Bois, propose un apprentissage spécifique au corps, pour améliorer, le temps d'un instant, la vie de ces femme ;  des propositions simples sont proposées et peuvent, si elles s'approprient les outils, être utile à la gestion de leur stress et de leurs inconforts physiques et psychiques au quotidien. Cet espace  favorise également l'intégration de chacune dans un groupe, encourage à la prise de parole  qui peut, par voie de conséquence, enrichir l 'expression de la langue française.

RallyeSante2017.JPG

Rallye Santé

25 octobre 2017

Organisé par le Bureau d'Information Jeunesse de Melun

Nos ateliers ont accueilli plusieurs groupes de jeunes âgés entre 12 et 18 ans qui ont vécu des expériences pour mieux identifier ce qu'ils percevaient dans leur corps.

Actons 2018

ACTIONS 2018

Atelier Jackpot

Collège Politzer

Dammarie les Lys

Les 10 ateliers proposés en destination d'une classe de 3ème à projet pendant un temps de permanence. Les élèvent étaient encouragés à participer à cet atelier, même s'ils avaient le choix.

Cette action ouvre une espace d’écoute et de parole dans lequel les élèves ont une parenthèse dans leur emploi du temps pour se concentrer sur eux-mêmes et prendre conscience que la pratique des outils de la Pédagogie Perceptive peut être une voie de passage supplémentaire pour les aider à créer un climat intérieur favorable pour la concentration et les apprentissages dans leur parcours scolaires et pendant les examens.

Les supports pédagogiques visent à donner progressivement des connaissances simples qui permettent de mieux comprendre l’organisation du corps pour mieux s'en servir.

Les outils proposés ont permis à chacun d'expérimenter des temps d’intériorisation et de gestuelle pour amélirorer leur qualité de présence utile dans leur posture d'élève mais aussi dans leur posture d'individu ; concentration, stabilité, disponibilité, motivation, prise de parole, gestion des émotions etc.

Collège Les Capucins

Melun

Bilan de la Sensibilisation à la Pédagogie Perceptive pendant les heures de classe

 « De l’Anatomie vers l’autonomie »

 

Classe de 6ème et de 3ème

Demande du professeur : " j'ai constaté une réelle difficulté d’attention de la part des élèves et un manque de confiance en leurs capacités qui nuisent aux apprentissages. En m’appuyant sur les recherches en neurosciences, et en particulier sur les travaux de Daniel Favre, j’ai mieux compris le lien entre les émotions et le développement des capacités cognitives.

Depuis le début de l’année, à travers le tableau des émotions, les élèves sont invités à identifier et nommer leurs émotions. Mais cela nécessite un apprentissage pour certains qui sont parfois coupés de leurs émotions, alors que d’autres sont plutôt en situation de débordement émotionnel.

La sensibilisation à la pédagogie perceptive devrait permettre aux élèves de mieux prendre conscience de leurs émotions, de les identifier et de les verbaliser, afin d’être disponible aux apprentissages. Ce travail d’attention à leur corps est aussi un moyen pour muscler leur attention en classe et pour gagner en confiance.

La proposition d’adapter les interventions en fonction de ce qui sera observé et expérimenté me parait très précieuse. Les échanges entre l’intervenante et l’enseignante permettront aussi de favoriser la continuité dans les cours.

Rappel de l’intention de l’action :

- Observer les élèves pendant les heures de classe et voir comment la pratique de la Pédagogie Perceptive peut être une voie de passage supplémentaire pour aider à créer un climat favorable pour la concentration et les apprentissages.

- Les amener progressivement à comprendre l’organisation du corps grâce à des explications simples et accessibles afin de donner du sens aux propositions corporelles.

- Faire expérimenter des temps d’intériorisation et de gestuelle : encourager à observer les liens entre l’état de leur corps et la qualité de leur présence.

- Construire des ponts entre l’écoute qu’ils peuvent avoir de leurs sensations et les effets de cette écoute sur leur posture d’élève (concentration, stabilité, disponibilité, motivation, prise de parole, gestion des émotions etc).

- Passer le message pour faire comprendre que le corps peut être un allié précieux non seulement à l’école mais aussi dans tous les contextes de leur vie.

 

Le fait d’inscrire cette expérience pendant un temps de classe pose aux élèves une contrainte de construction pour vivre des expériences qu’ils n’auraient pas vécues ou que certains n’auraient pas accepté de vivre dans d’autres circonstances.

Cette proposition vient s’inscrire dans le prolongement d’une volonté de l’enseignante qui a, à son niveau, et depuis septembre, sensibilisé les élèves à une écoute de leurs émotions. Le terrain n’est pas vierge de toute expérience et a permis l’accueil de la proposition.

A l'issue de ces ateliers, un bilan est co-réfléchi et réalisé avec l’appui de l'enseigante.

École élémentaire Molière

Le Mée sur Seine

"Dans la cours des grands"

Atelier pour optimiser la rentée en 6ème

 

Pourquoi cette action ?

 Des ponts officiels existent pour faciliter le passage de la CM2 à la 6ème, avec différentes visites et rencontres entre l’école élémentaire et le collège.

L’action proposée vient en complément de ces propositions pour donner un temps d’expression supplémentaire aux jeunes en mettant l’accent sur la possibilité que leur corps peut être un allié pour traverser avec plus de confiance cette période.

De plus, cette dite période est parfois banalisée dans certains contextes. Pourtant, elle peut être vécue de façon douloureuse et compliquée, voire très violente pour certains jeunes pour différentes raisons (et parfois dans le silence). Elle peut générer un état de stress même chez ceux qui disent ne pas avoir peur avec néanmoins des intensités variées en fonction des sujets : passage d’un espace réduit (école élémentaire) vers un espace plus étendu (collège) avec tous les déplacements dans les couloirs pour changer de classe, plusieurs référents adultes (enseignants), maintien de l’ordre plus ferme par les surveillants, les CPE, programme plus chargé, nécessité d’une autonomie plus grande.... Et le projet vise à pacifier les esprits des petits en devenir, qui à travers cette action, pourront cheminer pour vivre ce passage de façon plus confiante et responsable.

Atelier "Corps En-Vie"

 

Photos à venir

L’intention spécifique de cette intervention vise à proposer des situations qui répondent précisément à la demande d'une enseignante qui a identifié le besoin de ses élèves de mieux connaitre leur corps pour apprendre ; par ce biais, les ateliers proposent des situations dans lesquelles chacun va améliorer son écoute, sa concentration et renforcer sa présence avec soi et avec les autres. Mais aussi à développer des habiletés sociales qui favorisent l'amélioration des comportements (respect, communication, relation à soi, aux autres,...), des attitudes (confiance, estime, concentration, compréhension, attention etc) et des apprentissages grâce à une éducation spécifique au corps.

 

Les objectifs et moyens utilisés:

 - Gestuelle sensorielle : bouger son corps dans une lenteur relâchée délie et remet en mouvement la personne dans sa globalité physique, psychique et créatrice.

 - Introspection sensorielle : apprendre à s'écouter dans une posture immobile.

 - Entretien verbal : temps d’expression sur l'expérience corporelle qui privilégie la perception sur la connaissance intellectuelle.

 - Tout autre support favorisant le développement de la proprioception, l’expression, l’écoute et la compréhension physiologique du corps : jeux collectifs, percussion corporelle, voix, son...

Une synthèse a été réalisée à l'issue de ces deux actions et sont consultables sur demande.

Rallye Santé

24 octobre 2018

Organisé par le Bureau d'Information Jeunesse de Melun

Connaitre son corps est une démarche qui favorise la prise en charge de sa santé, permet de mieux se connaitre et de renforcer sa posture de  citoyen responsable et engagé.
Après avoir visionné une vidéo sur le cerveau, les participants âgés entre 11 ans et 25 ans (école de la 2ème chance présente cette année) sont invités à expérimenter l'introspection sensorielle et à partager leurs ressentis. Encore une fois, notre présence pour la 3ème année, se révèle être pertinent compte tenu de l’intérêt et de la participations des jeunes lors de ces ateliers.

Atelier Parent-Enfant

En partenariat avec l'Association Cœur sans frontière au Mée sur Seine

                                    et la MJC Le Chaudron "Ramène ta fraise"

Ateliers mensuels initialement prévus pour les 7/10 ans qui ont davantage interpellé les familles des enfants âgés de  6 mois à 4 ans en lien avec le besoin d'une association locale de l'allée de la Gare du Mée sur Seine puis le projet a été délocalisé à la MJC le Chaudron.

Cet atelier met en place des conditions favorables pour créer :

  • Un espace d’écoute mutuelle qui sort du contexte du quotidien et qui génère des comportements nouveaux entre les enfants et les parents à travers des propositions ludiques sensorielles.

  • Un cadre privilégié qui fait appel à différents supports pédagogiques (musique, instruments, dessin, percussion corporelle…) pour améliorer son attention et sa présence dans le partage.

  • Un collectif dans lequel chacun prend sa place quel que soit son âge.

Cet atelier apprend aussi :

  • A identifier son corps, celui de l’autre

  • A reconnaitre et s’exprimer à travers différents rythmes

  • .A se relaxer

Actions 2019

ACTIONS 2019

 

Rédaction en cours...

Action dans le cadre du PRE

AniMée

Atelier CréaCorps

Atelier Ramène ta Fraise !

Atelier Créazik

bottom of page